Le sarrasin : c’est bon pour la santé !

Le sarrasin ou blé noir est une plante à fleurs cultivée pour ses graines.

sarasin

Cette plante appartient à la même famille que l’oseille ou la rhubarbe. Elle possède des qualités nutritionnelles proches de celles du blé mais n’est pas une céréale.

Importé lors des croisades, le blé noir s’implante en Bretagne dès le XVème siècle et est popularisé par Anne de Bretagne. Il est l’alimentation  principale des Bretons pendant de nombreux siècles.

002

Son nom vient de la teinte foncée de ses graines qui sont broyées pour obtenir une farine grise qui rappelait à la population la couleur de peau des sarrasins.

Recommandé dans les menus diététiques car très digeste et riche en protéines végétales, le sarrasin possède de nombreux bienfaits.

Il est plus riche que le blé en protéines et en calcium. C’est la graine la plus riche en magnésium, en phosphore, en cuivre, en fer, en fluor et est une excellente source de fibres.

Le sarrasin ne contient pas de gluten ce qui est intéressant pour les personnes allergiques et permet de soulager le système digestif.

Enfin, vous l’aurez compris « Tout est bon dans le sarrasin »

Sa consommation se fait principalement sous forme de farine mais les graines peuvent aussi être utilisées sous diverses formes.

Le Kasha est le nom donné aux graines de sarrasin décortiquées et grillées. Il se déguste en accompagnement d’un plat ou sur une salade, il apporte une saveur légèrement grillée et un croustillant agréable.

003

On peut également en faire des röstis, après avoir préalablement cuit à l’eau le kasha puis en le mélangeant à des œufs, du fromage ou des légumes. Quelques minutes recto-verso dans une poêle avec du beurre  et voilà une nouvelle version de la galette au sarrasin !

017

Au Japon, on l’utilise en thé c’est le Sobacha. Il est préparé en laissant infuser des graines de sarrasin torréfiées dans de l’eau bouillante. J’ai essayé, c’est légèrement parfumé et très agréable à boire.

007

Voilà la petite leçon du jour, la prochaine fois je vous parle des  galettes de sarrasin de la Crêperie des Allymes…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s