Le vrai Ramequin du Bugey

Comme promis, voici la recette du Ramequin.

Lorsque j’ai repris l’Auberge des Allymes (il y a 12 ans cette année), il était inconcevable de ne pas perpétuer la tradition du Ramequin qui fait partie de l’âme de la maison. Je me suis donc attelée à préparer cette spécialité fromagère très locale.

Je veux rendre hommage à Cinette et Jeannot qui m’ont transmis l’héritage du Ramequin et ont été de très bons professeurs.

Tout d’abord il vous faut du vrai ramequin et fait à point (= bien translucide)  !

24 mars 2013 004

Un peu de beurre, de la farine, de l’ail, de la crème fraîche (facultatif) et de l’eau chaude et surtout de l’huile de coude !

  • commencer par découper le fromage en petits morceaux, je compte environ 100 gr par personne soit 2 palets

24 mars 2013 005

  • faire chauffer un bon morceau de beurre dans un caquelon puis faire un roux avec la farine et ajouter les dés de ramequin, l’ail en petits morceaux (tout prêt en pot c’est bien pratique) et un peu de crème liquide (ça c’est mon petit truc en plus)
  • bien mélanger pour faire fondre le fromage (c’est là que c’est physique) puis ajouter petit à petit de l’eau bien chaude pour lier la préparation

24 mars 2013 009

  • lorsque le ramequin devient liquide c’est à dire lorsqu’il coule de la cuillère c’est que c’est bon (il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup d’eau pour 1 kg de fromage presque 2 litres d’eau)

24 mars 2013 014

  • un coup de moulin à poivre et il ne vous reste plus qu’à couper du pain en morceaux  (rassis c’est mieux), un saladier de salade verte et bonne dégustation !

24 mars 2013 016

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Belloeuf laurent dit :

    Depuis quand on fait un roux pour un ramequin ? Nouveautés du XXl em siècle? Beurre Ail eau ramequin un peu de crème pour l’adoucir (pas obligatoirement ) , pain , pinard , amis

    J’aime

Laisser un commentaire